Santé

A quel âge fait-on l’amour la première fois ?

première fois

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
L’âge de la première relation sexuelle a évolué avec le temps. Il tend sur le long terme à diminuer.

En France, le premier rapport sexuel a lieu aujourd’hui entre 17 et 18 ans. Les garçons le font un peu plus tôt que les filles, de quelques mois. Lors de la dernière étude menée en 2010, l’âge était de 17 et 5 mois chez les garçons et de 17 et 8 mois chez les filles.

Bien sûr cet âge dépend grandement de la culture du pays examiné. Par exemple en Islande le premier rapport a lieu bien plus tôt : 15 et 8 mois ; alors qu’en Inde 19 ans et 10 mois.

Si aujourd’hui e France il n’y a que quelques mois d’écart entre les filles et garçons, en 1940 cet écart était de quatre ans : 50% des femmes couchaient la première fois à 22 ans et les hommes à 18 ans. Puis dans les années 1960 et surtout 1970 et 1980, le premier rapport sexuel eut lieu de plus en plus tôt, en particulier chez les femmes. On assiste à l’époque à la dissociation progressive entre l’initiation sexuelle et la vie conjugale. Désormais, on ne se marie plus avec le premier partenaire. Les études sont plus longues, les moyens modernes de contraception sont largement diffusés. Tous ces facteurs expliquent un âge plus bas. Enfin dans les années 1990 on arrive à un seuil. Ainsi déjà à cette époque l’âge moyen du “passage à l’acte” se situe entre 17 t 18 ans.

L’élément culturel, on l’a dit, est déterminant. Mais il se pourrait aussi que les gènes y soient pour quelque chose. En effet des chercheurs anglais travaillant sur près de 400.000 personnes pensent que les gènes influenceraient l’âge du premier rapport sexuel à hauteur de 25%. Ils ont observé la présence de 38 variations génétiques liées à l’âge de cette première relation intime. Parmi eux des gènes liés à l’apparition d’une puberté précoce.

A propos de puberté on a constaté un rajeunissement de l’âge où elle intervient. En 1880 elle arrivait à 18 ans, en 1980 c’est à 13 ans. On ignore encore pourquoi. On soupçonne des modifications dans l’alimentation et les perturbateurs endocriniens.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre