Sciences

A quel âge le cœur de l’embryon bat-il ?

embryon

S'abonner au podcast
Vous connaissez la question philosophique : la vie commence-t-elle à la naissance ? Ou bien avant ? La science nous permet de répondre que la vie commence bien avant. Mais quand exactement ? Certains considèrent qu’il faut retenir le moment où le cœur de l’embryon se met à battre. Oui mais à combien de semaines de grossesse cela se produit-il ?

Si le cœur d’un embryon humain se forme dès le 16e jour de grossesse il faut attendre le 22ème jour pour observer les battements, alors même que la taille de l’embryon n’est que de quelques millimètres. A ce stade cet organe n’est pas complet, il n’a pas du tout sa forme définitive bien sûr mais il fonctionne déjà. Ses cellules musculaires se contractent bel et bien.

Il faut attendre la 7ème semaine pour que le coeur présente toutes ses caractéristiques. Mais dès la 5ème semaine il bat à 150 battements par minute. C’est en grandissant que le rythme cardiaque du bébé commencera à ralentir.

Alors chacun peut en tirer ses conclusions sur le commencement de la vie. Et par voie de conséquence sur la mort.
Dans notre droit le fœtus n’a pendant longtemps pas été considéré comme une personne humaine. Il ne bénéficiait en conséquence pas lui-même d’un régime de protection pénale. On ne pouvait donc commettre d’homicide envers un fœtus.
Un arrêt de la Cour de Cassation du 25 juin 2002 établissait que “le principe de la légalité des délits et des peines, qui impose une interprétation stricte de la loi pénale, s’oppose à ce que l’incrimination d’homicide involontaire s’applique au cas de l’enfant qui n’est pas né vivant“.

Et il semble que cela encore le cas.  Je dis « il semble » car le tribunal correctionnel de Tarbes en 2014 s’est démarqué de cette ligne en condamnant un automobiliste pour homicide involontaire sur un foetus viable de 6 mois et demi dont il avait renversé la mère enceinte.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre