Culture Générale

Pourquoi 666 est-il le nombre du diable ?

666

S'abonner au podcast
La signification de 666 vient de l’Apocalypse de St Jean, qui est le dernier livre du Nouveau Testament de la Bible. Au chapitre 13 est écrit :

Ensuite je vis une autre bête monter de la terre. Elle portait deux cornes semblables à celles d’un agneau, mais elle parlait comme un dragon. (…) Elle amena tous les hommes, gens du peuple et grands personnages, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, à se faire marquer d’un signe sur la main droite ou sur le front. Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom.(…) Ce nombre représente le nom d’un homme, c’est : six cent soixante-six.

Depuis on associe naturellement 666 à Satan ou à l’Antéchrist, celui-là même qui tentera d’imposer une religion belliqueuse envers Dieu avant la fin des temps. Il semblerait que 666 désigne l’empereur romain Néron, qui justement s’en est pris aux chrétiens. Ce serait donc eux qui auraient utilisé ce nombre pour le désigner.  La langue utilisée pour rédiger l’Apocalypse est le grec. Or à chaque lettre correspond un chiffre. Le nombre d’un mot est tout logiquement le total des nombre de chacune de ses lettres.  Pour César Néron, cela donne 666.
Voila l’origine du mythe et de la superstition.

A noter que lors des guerres de religion, catholiques et protestants utilisèrent ce même nombre si chargé de signification pour s’accuser les uns les autres d’être l’Antéchrist. Ainsi on démontra que chez les catholiques que 666 était synonyme de Luther selon l’alphabet numéral latin. Et inversement les Réformés y assimilèrent le pape. Enfin au Moyen Âge, le pape Inncent III accusa Mahomet d’être l’Antéchrist.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre