Culture Générale

Pourquoi l’Angleterre a eu une dette pendant 357 ans ?

dette

S'abonner au podcast
Je dis “Angleterre” mais en réalité il s’agit de la seule famille royale d’Angleterre.

Celle-ci a bien attendu 357 ans pour payer sa dette à une très ancienne (forcément) société spécialisée dans la confection au Royaume-Uni, la Clothiers Company de Worcester. Ainsi le Prince Charles a finalement réglé les 453,15 livres sterling (environ 500 euros) en 2008. Ce, puisque la famille royale avait commandé des milliers d’uniformes militaires en 1651.

Cette commande avait été passée par Charles II d’Angleterre alors qu’il faisait la guerre contre l’armée de Cromwell. En 1651 le roi se trouvait en France et n’avait pas réglé la note. Excuse pas très sérieuse car à son retour en 1660 il aurait pu le faire. Ce qu’il ne fit point.

Au moment de payer la générosité, ou l’honnêteté, cela dépend des points de vue, du prince Charles n’alla cependant pas jusqu’à payer avec intérêts. Car sinon, selon une institution financière très sérieuse le montant de la dette aurait été de 47 500 livres soit près de 55000 euros.

A propos d’argent et de la couronne britannique saviez-vous que les deux frères, le Prince Harry et le prince William n’ont pas hérité à parts égales de leur arrière-grand-mère, la reine Elizabeth, décédée le 30 mars 2002.

Elle leur a légué 12 millions d’euros mais le prince Harry a reçu davantage que son frère dans un souci d’équité.

En effet en tant que second héritier du trône – derrière Charles – la reine a considéré que William tirerait parti de sa future situation de roi et qu’il avait donc besoin de moins d’argent.

A noter que le reste de sa fortune, c’est à dire ses biens immobiliers et mobiliers ainsi que ses œuvres d’art, estimés à 61,1 millions d’euros, sont revenus à la reine Elizabeth II.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre