Santé

Les 5 remèdes naturels les plus efficaces contre la fatigue

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous le savez, les changements de saison, le surmenage, les variations hormonales fragilisent l’organisme. Dans ces conditions, une grande fatigue physique et mentale peut apparaître et s’installer dans la durée. Pourtant il existe des remèdes naturels pour lutter efficacement contre les coups de fatigue.

La gelée royale est connue pour combattre efficacement la fatigue physique et intellectuelle. Ce nectar produit par les abeilles est riche en vitamine B5. Cette vitamine hydrosoluble favorise la synthèse de protéines, de glucides, d’acides aminés et de lipides. Son action fortifiante permet de renforcer les défenses immunitaires indispensables pour éradiquer les infections.

Le fruit de l’acérola est un concentré de vitamine C. A poids égal, ce super-fruit contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange. L’acérola est donc un allié efficace pour lutter contre la fatigue et pour stimuler le système immunitaire. Ses propriétés anti-infectieuses sont idéales contre les virus responsables de la grippe et des états grippaux.

Les carences en fer sont responsables de nombreux cas de fatigue chronique. Cet oligo-élément est impliqué dans de nombreux processus biologiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi le fer entre dans la composition de l’hémoglobine. Cette protéine participe à l’oxygénation des organes du corps humain. Une alimentation riche en viande rouge permet de restaurer un taux de fer approprié. Pour les végétariens, les légumineuses permettent d’ingérer du fer. La spiruline peut être également une bonne alternative. Cette micro-algue est vendue comme complément alimentaire.

La mélatonine régule le sommeil. Cette hormone est produite par l’action des rayons du soleil. En période hivernale, le taux de mélatonine a tendance à diminuer occasionnant des troubles du sommeil et par voie de conséquence une plus grande fatigue. Le taux de mélatonine peut être quantifié en mesurant dans les urines le taux de le 6-sulfatoxy-mélatonine, l’un de ses principaux métabolites. En cas de carence avérée, l’administration de mélatonine sous forme de gélule permet de retrouver une bonne qualité de sommeil.

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Un faible taux de ce minéral dans l’organisme peut provoquer une fatigue intense et une grande irritabilité. En effet, une carence en magnésium induit une augmentation de la noradrénaline. Cette hormone contrôle le niveau d’angoisse d’un individu. Certains aliments sont connus pour être riches en magnésium comme le chocolat, la sardine, la banane ou encore les épinards.

En cas de fatigue persistante, il est impératif de consulter un médecin pour établir un diagnostic fiable car une grande fatigue peut être le signe d’une maladie grave.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre