Santé

Quelles sont les 5 pires douleurs ?

doul

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
D’abord il faut admettre qu’il est très difficile de quantifier la douleur. Cette sensation est on ne peut plus subjective. Deux personnes soumises au même traitement, à la même torture par exemple, ne ressentent pas le même niveau de souffrance.

Des expériences dans les années 1940 ont bien eu lieu aux États-Unis pour tenter de la quantifier mais elles ont tourné court. Plus récemment des chercheurs canadiens de l’Université de McGill ont semble-t-il obtenu de meilleurs résultats. Ils sont parvenus à établir une échelle de la souffrance grâce à des questionnaires remplis par des malades souffrant de douleurs physiques intenses.

Le résultat permet de mieux l’évaluer et d’indiquer à titre indicatif les douleurs qui sont jugées comme les plus insupportables pour un être humain. Voici donc les 5 pires, en commençant par la moins douloureuse (si on peut dire).

La cinquième est la maladie de Crohn. D’origine génétique ou environnementale (on ne sait pas trop) cette inflammation du tube digestif provoque des douleurs abominables qui font penser à une crise d’appendicite que l’on ne pourrait pas soigner, mais également des diarrhées. Elle évolue par poussées sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Ensuite, la 4e douleur la plus insupportable consiste à se faire amputer d’un doigt. Subir cet acte est particulièrement douloureux car les doigts sont la partie du corps la plus inervée. La douleur ressentie est donc insupportable; non seulement sur le moment mais également souvent ensuite car les victimes souffrent très fréquemment de la douleur dite du “membre fantôme”. Certaines personnes peuvent en effet ressentir une douleur dans une partie du corps manquante.

À la troisième place se trouve l’accouchement, surtout s’il s’agit du premier et bien sûr s’il est effectué sans anesthésie. La douleur ici est particulièrement aigue, et de surcroît dure pendant plusieurs heures. Les contractions des muscles utérins sont les premières douleurs ressenties, suivies de celles au niveau du périnée quand le bébé sort.

Sur la deuxième place du podium figure la piqûre d’une fourmi d’Amazonie appelée Paraponera. Une fois que son venin se trouve dans le corps, il est envahi d’une sensation de brûlure intense et se contracte de façon incontrôlée pendant de nombreuses heures.

Enfin la douleur qui semble être la plus forte pour l’organisme humain est celle du “Syndrome douloureux régional complexe”. Il intervient la plupart du temps après une fracture ou une lésion qui atteint un nerf. Le dysfonctionnement qui s’ensuit provoque des douleurs terribles qui peuvent durer pendant plusieurs mois et qui sont sans aucun traitement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre