Culture Générale

5 faits méconnus sur la mythologie grecque

mythologie

S'abonner au podcast
Notre civilisation est imprégnée de culture grecque. Mais êtes-vous sûr de connaitre les 5 informations qui suivent ?

Les Champs-Elysées font partie des Enfers grecs
Dans la mythologie grecque, les Champs Elysées qui ont donné leur nom à l’avenue parisienne, étaient une région des Enfers où les personnes qui avaient fait le bien avaient la possibilité de se retrouver une fois décédés.

Les conditions étonnantes de la naissance d’Aphrodite
La déesse de l’amour, Aphrodite (Vénus chez les Romains) est née des parties génitales du dieu Ouranos, divinité primordiale personnifiant le Ciel et l’Esprit démiurgique. Après avoir été coupées, elles sont tombées dans la mer, permettant la naissance d’Aphrodite.

Morphée est un homme
Contrairement à une croyance répandue, Morphée, celui-là même de l’expression être “dans les bras de Morphée”, est un homme. Dieu des rêves, il est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Souvent représenté tenant un miroir dans une main et des pavots soporifiques dans l’autre, il a le pouvoir d’endormir les gens en les touchant. Doté d’ailes semblables à celles d’un papillon, il peut se déplacer en un instant en tout point terrestre pour endormir tout le monde.

La boîte de Pandore n’est pas une boite
“Ouvrir la boite de Pandore” signifie déclencher une série d’événements successifs et désastreux.
Dans la mythologie grecque, Pandore est la première femme sur Terre. Elle est la création de Zeus pour se venger de Prométhée, qui lui avait volé le feu. Zeus l’offrit en mariage à Épiméthée, le frère de Prométhée. Mais elle portait avec elle cette fameuse boite, qui était en fait une jarre, et avait l’interdiction de l’ouvrir. Malheureusement, trop curieuse, elle l’ouvrit et et libéra tous les maux de la Terre sauf l’espérance, qui n’eut pas le temps d’en sortir.

Le dieu Pan donna le mot “panique”
En grec ancien le mot « panikos » signifiait « relatif à Pan ». Pan était une divinité protectrice des bergers et des pâturages. Son apparence était effrayante à double titre. D’abord son apparence était hybride, avec des cornes sur la tête, un torse d’homme et des pattes de bouc. Si laid que sa mère l’abandonna à sa naissance. Ensuite Pan pouvait crier de façon à faire peur aux voleurs comme aux soldats lors de batailles. Vu ou simplement entendu, il semait la peur. Il est donc normal que son nom soit aujourd’hui associé à une de ses formes les plus aiguës, la panique !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre