Santé

5 choses à faire pour éviter de vous enrhumer

rhume top 5

Le terme « rhume » vient du latin « rheuma » qui veut dire « flux marin ». Cela veut dire ce que ça veut dire !  Pour éviter ces désagréments voici les cinq comportements à adopter.

1. Se laver les mains et le nez
Se laver les mains est primordial car cela permet d’éviter la propagation de ce virus qui se trouve être très contagieux. Il est en particulier nécessaire de se les laver après s’être mouché. De manière générale il faut penser à effectuer ce geste plusieurs fois par jour. Pour ce faire, un savon suffit. Les gels antibactériens peuvent être utilisés mais ils ne sont en aucun cas préférables. Et ne lavez pas vos mains trop vite ! Au moins 20 secondes.
Votre nez doit aussi être lavé afin de retirer l’excès de mucus dans les fosses nasales, là précisément où se trouvent les bactéries. Vous pouvez notamment le faire avec un spray nasal à l’eau de mer.

2.  Garder ses distances
Le rhume se transmet par la salive et les sécrétions du nez. Il faut donc autant que faire se peut ne pas approcher de trop près les gens qui coulent du nez. Par ailleurs quand une personne éternue. Il faut éviter la trop grande  promiscuité. L’idéal étant dans les transports en commun de mettre un masque.

3. Changer de mouchoirs
Sans parler des personnes âgées qui utilisent encore aujourd’hui parfois des mouchoirs en tissu, sachez qu’il ne faut pas réutiliser les mouchoirs en papier. Il ne faut pas non plus les garder dans votre poche trop longtemps sous peine de réinfecter vos doigts au cours de la journée.

4. Prendre de la vitamine C
Si malheureusement vous êtes enrhumé, la prise de vitamine C semble raccourcir la durée de la maladie de 24 à 48 heures, grâce à son effet antioxydant qui maintient la fonction immunitaire. Nul besoin d’acheter des comprimés de vitamines C. Il vous suffit rajouter des fruits et des légumes dans votre alimentation. Mais si vous préférez passer par comprimés il est conseillé d’en prendre 1 000 mg deux fois par jour.

5.  Renouveler l’air
Pensez à bien aérer la pièce dans laquelle vous passez le plus temps, c’est-à-dire votre chambre. Même s’il fait froid dehors, les fenêtres doivent restées ouvertes au moins 10 minutes par jour et ce quel que soit le jour de l’année. De plus il faut éviter de transformer votre chambre en milieu tropical ! Evitez donc de trop chauffer. Et pour ménager vos voies respiratoires pensez à humidifier l’atmosphère par exemple en déposant une tasse d’eau sur un radiateur.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre