Santé

Quelles sont les 3 principales allergies alimentaires ?

allergies

Les allergies alimentaires ont doublé en quelques années et sont plus fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte. Près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont condamnés à faire extrêmement attention à ce qu’ils avalent.

Voici le top 3 des allergies les plus fréquentes.

– Lait de vache
L’allergie au lait de vache est dite l’allergie du nourrisson. Cependant elle peut intervenir à n’importe quel âge. Chez le nourrisson elle apparait souvent  au 3ème mois, lors de l’arrêt de l’allaitement maternel.
Ses conséquences sont les suivantes : troubles digestifs, eczéma, urticaire chronique. On lui attribue aussi dans de rares cas des morts subites inexpliquées du nourrisson.
Chez les personnes allergiques il faut éradiquer toute protéine lactée bovine de l’alimentation.  Le régime doit donc exclure tous les produits laitiers et dérivés (yaourts, fromages blancs, petits suisses, fromages, beurre, crème fraîche), mais aussi les substituts de lait à base de soja, ainsi que toute la nourriture contenant des traces de lait comme dans des farines.

– L’allergie à l’oeuf
Des personnes hyper sensibles à l’œuf sont déjà mortes d’oedème du larynx, pour avoir ingéré des particules infimes d’œuf, le plus souvent cuit ou encore présent sur un ustensile de cuisine mal lavé. De même certains enfants allergiques ne peuvent pas être vaccinés car certains vaccins contiennent des traces d’oeuf.
Cependant le plus souvent elle provoque de l’urticaire ou de l’eczéma.

– L’allergie à l’arachide
L’allergie à l’arachide est une des allergies les plus fréquentes chez l’enfant de plus de 3 ans. Et le problème est qu’elle n’a pas tendance à disparaître avec l’âge. Seuls 10 à 15% des enfants guérissent vers l’âge de 20 ans.
Elle se manifeste de différentes façons : rhinite, urticaire, eczéma, asthme, mais aussi vomissements et douleurs abdominales. On retrouve de l’arachide un peu partout dans notre alimentation mais également dans de nombreux produits non alimentaires tels que les cosmétiques.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre