Santé

Quels sont les 3 aliments qu’il ne faut pas manger crus ?

cru

S'abonner au podcast
Pour éviter de mauvaises bactéries et autres parasites il y a des aliments qu’il vaut mieux éviter de manger crus. Les voici.

– La viande
Il s’agit du produit qu’il est le plus risqué de consommer cru. Il y a tous les ans des centaines d’alertes de toxi-infections alimentaires dues à la viande. Il peut s’agir de salmonelles par exemple.

Tartare et carpaccio sont les premiers visés. La viande hâchée est particulièreemnt risquée. C’est même la deuxième source d’intoxications alimentaires. Ceci est dû au fait que quand la viande est hâchée le couteau du hâchoir pénètre à de multiples reprises dans la viande et disséminant les germes dans son ensemble. Impossible ensuite d’y échapper en la mangeant.

Si le steack de boeuf hâché est le plus risqué, la volaille est également problématique car elle peut porter des salmonelles tandis que pour le porc ce sera plutot le ver solitaire.

Pour être certain de manger une viande sans germe il faut la faire cuire à haute température. Les viandes hachées, le porc et les rôtis, doivent être cuits à plus de 71 °C. La dinde et le poulet à plus de 85 °C.

– Le poisson
Ici le danger vient de la Listeria et des salmonelles. Mais pas seulement. Le ver connu sous le nom anisakis, est également dangereux. Une fois qu’il a infecté l’organisme d’une personne il provoque des symptômes digestifs mais aussi de graves allergies.

Là encore pour éviter tout risque il faut faire cuire le poisson. Au moins une minute à 60 °C. Et il faut vérifier que la chair proche de l’arête ne soit pas rose.

– Les œufs
Gober les œufs directement à la coquille est assez répandu chez les sportifs mais c’est assez risqué car les œufs sont le produit les plus fréquemment contaminé par la salmonelle.

En tout état de cause il faut éviter de gober les œufs fêlés ou souillés par des excréments. Ne lavez pas ces derniers car l’eau les rendra poreux.

Pour évacuer tout risque lié aux oeufs il faut les cuire afin qu’ils deviennent durs. C’est le seul type de cuisson qui élimine totalement le risque de contamination.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre