Culture Générale

Comment avoir l’oreille absolue ?

oreille-absolue

L’ oreille absolue est la capacité à reconnaître, en écoutant des sons, toutes les notes de musique qui les composent. C’est donc l’aptitude à reconnaître exactement une note sans aucune référence et à la nommer.

On considère qu’une personne sur 10000 possède l’oreille absolue.

Dans les pays anglo-saxons, on subdivise en 2 sous sections : l’oreille absolue passive grâce laquelle on identifie parfaitement chaque note entendue mais sans pouvoir les reproduire par le chant, de l’oreille absolue active, qui permet de chanter justement une note sans référence.

Or il semble que cette capacité soit comme le langage, une aptitude universelle à la naissance , qui se développe ou  pas ensuite par l’apprentissage. En effet, 95% des musiciens ayant commencé la musique avant leurs 7 ans ont l’oreille absolue. Au contraire après 11 ans elle serait très difficile à acquérir.

Pour l’avoir il faut donc s’y prendre tôt. Car rien ne vaut la pratique musicale précoce. Mais pratiquer la musique dès le plus jeune âge n’est pas la seule clef.

La langue maternelle est aussi un facteur déterminant. 60 % des élèves musiciens chinois qui parle donc le mandarin ont l’oreille absolue contre seulement 14 % des Américains. La raison serait la nature tonale de la langue : en mandarin l’intonation change le sens des mots. Ce qui habitue les gens à être attentifs aux variations y compris légères.

Enfin même si vous êtes adulte il n’est pas trop tard. Il vous faut écouter de la musique assidûment et faire du solfège au moins de 2 h par jour pendant 2 ans.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre