Sciences

Y a-t-il vraiment de l’eau sur Mars ?

mars eau

S'abonner au podcast
Avec les différentes annonces qui furent faites ces différentes années à propos de Mars on ne sait plus trop si oui ou non de l’eau s’y trouve de façon certaine.

Pour clarifier les choses, oui, il y a de l’eau sur Mars, c’est certain, mais sous forme de glace.

Des scientifiques viennent très récemment encore de confirmer la présence de glace en quantité importante et qui plus est, parfaitement accessible, sur la planète rouge. Une découverte majeure car elle pourrait, comme nous allons le voir, accélérer la préparation de futures missions sur cette planète.

Il y a donc de la glace sur Mars et fait nouveau le plus notable, on sait qu’elle se situe à faible profondeur et pas seulement au pôle comme la communauté scientifique le pensait jusqu’à aujourd’hui. De plus il s’agitrait d’eau pure et non avec des inclusions de poussières et de dépôts comme celle qui avait déjà été repérée.

Un article publié dans la revue Science indique que 8 zones en particulier possèdent de grandes quantités de glace très proche de la surface. Problème tout de même, ces sites se trouvent à peu près à 55 degrés Nord et Sud, c’est-à-dire des zones particulièrement hostiles en hiver et qui nous seraient donc particulièrement difficiles d’accès. Le nombre peu élevé de cratères à proximité de ces 8 sites laisse penser que cette glace s’est formée assez récemment.

De plus cette glace est visible seulement là où la couche superficielle du sol a disparu. Ce qui signifie que les couches de glace proches de la surface sont encore certainement plus étendues.

Il semble désormais acquis que de la glace se trouve également ailleurs, dans des zones bien moins hostiles.

La présence d’eau, y compris sous forme de glace, change la donne dans la conquête de Mars. Elle ne permet pas simplement d’envisager sa consommation directe par l’Homme, mais également d’imaginer pouvoir la combiner avec du dioxyde de carbone afin de concevoir d’autres gaz comme le méthane nécessaire au fonctionnement des moteurs de fusée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre