Santé

Est-il vraiment dangereux de dormir à coté de plantes ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Santé » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous avez surement déjà entendu cette recommandation : il ne faudrait pas mettre de plantes dans la chambre à coucher sous peine d’étouffer la nuit.

D’où cette croyance peut-elle venir ? Très certainement de ce que nous avons appris à l’école, en cours de sciences à propos de la photosynthèse. Pour rappel il s’agit de l’ensemble des réactions biophysiques et biochimiques qui permettent aux plantes vertes qui contiennent de la chlorophylle, de synthétiser des molécules en utilisant la lumière du Soleil. Au cours de ce processus, les feuilles vertes captent le gaz carbonique, le CO2, et rejettent de l’oxygène.

Selon la croyance que nous examinons, le jour les plantes absorberaient bien le CO2 et rejetteraient de l’oxygène (jusque là tout va bien) mais la nuit ce serait l’inverse (là ça se gâte). Et là résiderait le danger. La nuit tombée les plantes rejetterait du CO2 et ponctionnerait l’oxygène présent dans la chambre. Ce phénomène serait si prononcé qu’il nous priverait de cet élément vital et nous ferait suffoquer.

Sauf que c’est faux. La nuit, la photosynthèse ne s’inverse pas mais simplement s’interrompt. C’est tout juste si les plantes libèrent de très très faibles faibles quantités de CO2, en tous cas bien trop faibles pour nous asphyxier.
Cette quantité de CO2 rejetée la nuit est si minime qu’elle est largement inférieure à la quantité d’oxygène que la plante produit le jour, au CO2 qu’émet votre chien ou votre chat, ou même que vous-même émettait rien qu’en respirant.

Pour prouver définitivement qu’il n’y avait aucun risque à dormir avec des plantes dans la chambre, un professeur de géosciences à l’université de Plymouth en Angleterre, s’est enfermé en 2011 pendant 2 jours dans une pièce fermée hermétiquement de 30 m3 avec pour unique source d’oxygène 160 plantes, de différentes espèces. Résultat, rien à signaler. Le scientifique a pu vivre tout à fait normalement.

Can you get prescription medicines online legally

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org