Culture G.

Depuis quand le vouvoiement existe-t-il ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En France on commença à dire « vous » au XIe siècle afin de montrer du respect ou mettre une distance avec son interlocuteur.

On pense souvent que le monde anglophone n’a jamais connu cette différence entre le « tu » et le « vous ». Tout étant « you ». Mais c’est faux. En Angleterre, jusqu’au XVIe siècle, il existait une forme de tutoiement spécifique, le « thou ». Ce pronom personnel fut abandonné après le débarquement de Guillaume le Conquérant en 1068. On se mit alors à la Cour à utiliser « you » pour marquer ici aussi, le respect. Et son usage se généralisa. Ainsi le langage finit par abandonner totalement le tutoiement.

Mais revenons en France. On l’a dit le vouvoiement côtoie le tutoiement depuis 1000 ans. Vous le savez le vouvoiement établit une  certaine distance voire une hiérarchie. Mais sous  l’Ancien Régime le tutoiement est dans le même temps considéré comme grossier.

Pourtant pendant la Révolution française, le Comité de salut public décida dès le 31 octobre 1793 de généraliser le tutoiement.  Le tutoiement est alors considéré par les révolutionnaires comme pratique égalitaire et l’expression orale du lien universel et d’égalité entre les hommes. Ainsi le décret sur le tutoiement obligatoire dans les administrations est publié le 8 novembre 1793 par la Convention.  Il impose l’usage du tutoiement entre tous les citoyens français, quels que soient leur métier, fonction ou position hiérarchique. Suivirent l’administration, les écoles et les armées. Nais en dehors de l’administration il n’y aucune obligation et si un décret sur le tutoiement obligatoire fut bien demandé, il ne fut jamais accepté.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre