Sciences

Pourquoi le vin rouge se conserve mieux que le blanc ?

vin

S'abonner au podcast
J’entends déjà les spécialistes me dire que de grands Bourgogne blancs peuvent se conserver dix à vingt ans. Mais ils admettront surement que d’une façon générale, le vin rouge se conserve mieux que le blanc. En effet seuls de grands vins rouges peuvent se garder 30 ou 40 ans et être encore de très bonne qualité.

Ceci est dû au fait que le rouge contient davantage de polyphénols, ceux-là même qui protègent le vin contre l’oxydation.

Mais tous les vins rouges ne sont pas à la même enseigne car de nombreux critères parmi lesquels le cépage ou la vinification jouent un rôle dans la conservation. Ainsi les vins rouges du Languedoc par exemple se gardent deux fois moins longtemps que les Côtes-du-rhône.

S’agissant du vin blanc, combien de temps peut-on le conserver ?

Premier point déterminant, la température idéale pour leur vieillissement des vins blancs se situe dans une fourchette entre 11 et 14 degrés.

Ensuite pour que ce type de vin puisse vieillir convenablement, il faut qu’il remplisse certaines caractéristiques, au premier rang desquelles l’acidité. Plus un vin est acide, plus on peut le conserver longtemps, car plus il mettra de temps à s’oxyder. Ainsi les Chablis, Muscadet et Sancerre peuvent avoir plus de 15 ans.

Autre caratéristique intéressante pour la conservation d’un vin blanc, son taux de sucre. Ceux qui sont le plus sucrés se conservent mieux. On peut ainsi boire certains Sauternes ou Riesling de plus de 20 ans.

Avec le temps ces deux critères, acidité et sucre, s’atténuent pour donner une belle rondeur au vin.

Quant au plus vieux vin du monde il est en France. Datant de 1472, il se trouve dans la cave historique des Hospices de Strasbourg dans un tonneau de 400 litres. Paradoxalement il s’agit d’un vin blanc ! Il ne fut servi qu’à 3 occasions: la dernière fois fut en 1944 au Général Leclerc à la Libération de Strasbourg.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre