Culture Générale

Pourquoi “La vague” de Hokusai est-elle si célèbre ?

vague hokusai

S'abonner au podcast
Le nom complet de cette oeuvre est “La Grande Vague de Kanagawa”. La plus célèbre estampe de son auteur, le peintre Hokusai, publiée en 1830 pendant l’époque d’Edo.

Deux raisons expliquent son succès. D’une part sa couleur, d’autre part sa composition.

Sa couleur tout d’abord. Cette oeuvre est la première de la fameuse série “Trente-six vues du mont Fuji” réalisée entre 1831 et 1834 alors que l’artiste est alors septuagénaire dans laquelle est utilisée le bleu de Prusse, ce qui était une première, là encore, dans le langage de l’estampe japonaise.

Appelée berorin au Japon, cette couleur obtenue par un procédé chimique, arrivée deux ans plus tôt de Hollande, contribue grandement au succès de La Vague, même si Hokusai ne fut pas le premier à l’utiliser.

Ensuite la composition. La Vague est une synthèse. Synthèse à la fois de l’estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale.

Ce tableau valut à Hokusai un grand succès partout où il fut montré, que ce soit au Japon et en Europe. Cette oeuvre fut avec ses autres tableaux une source d’inspiration non négligeable pour de nombreux peintres, notamment les impressionnistes.

On l’a dit La Vague fait partie de la série des « Trente-six vues du mont Fuji » qui eut un tel succès que son éditeur pris la décision de l’augmenter. Au final on comptera 46 estampes et 3 éditions.

Mais Hokusai ne s’arrêta pas là. Il créa d’autres séries d’estampes représentant des paysages, avec cascades, mers, fleurs, souvent avec du bleu de Prusse. Avec lui le paysage devint un genre à part entière.

Au milieu du 19e siècle, le Japon largement coupé du monde extérieur jusque-là, s’ouvre. Sa culture est diffusée lors de l’expositions universelle de 1861 à Londres, puis à celle de Paris. Très vite on découvre les oeuvres de Hokusai, Utamaro, Hiroshige. Elles rencontrent un grand succès. Elles influencent les artistes et écrivains occidentaux. Cette influence est qualifiée de japonisme.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre