Santé

Pourquoi le thé peut-il être vert ou noir ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Ces deux thés proviennent de la même plante. Seul leur processus de préparation en change la couleur.

Dans ce processus le thé noir subit une fermentation : il est oxydé complètement. Les feuilles sont ainsi  entreposées dans un endroit chaud et humide pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Ce procédé de fermentation permet aux feuilles de conserver leur goût pur de nombreuses années, contrairement au thé vert.

Le thé vert justement lui est simplement séché. Du coup il contient plus de polyphénols, utiles pour lutter contre le vieillissement de l’organisme. Les feuilles sont juste récoltées, roulées puis chauffées pour neutraliser l’oxydation. Une fois séchées elles sont prêtes à être vendues. Peu oxydé le thé vert conserve, on la dit, plus de polyphénols, des antioxydants.

Donc vous l’avez compris la couleur dépend du degré de fermentation. Plus la fermentation est avancée plus les thés deviennent noirs, ce qui a des conséquences sur sa composition et ses bienfaits sur l’organisme.

Compte tenu des différences de préparation le thé noir a le plus souvent une teneur en théine plus élevée que le thé vert. Il excite donc davantage.

Sachez enfin que le préparation de ces deux thés n’est pas la même. Les thés verts doivent infuser dans une eau non bouillante. 3 à 4 minutes à 70 ou 80 degrés. Pareil pour les thés noirs mais plutôt à 90 degrés pendant 4 à 5 minutes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre