Tech/Science

Comment la Terre engloutit-elle ses océans ?

terre

S'abonner au podcast
Je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau quitte les océans, temporairement, par évaporation. Mais il existe une toute autre voie, jusqu’ici sous-estimée.

Une étude menée dans la fosse des Mariannes,la fosse océanique connue la plus profonde et l’endroit le plus profond sur Terre, située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, indique que le mouvement des plaques tectoniques conduit la Terre à “absorber” ou “engloutir” l’eau de ses océans.

Des chercheurs de l’université de Washington considèrent que ce phénomène a lieu à un rythme trois fois supérieur à ce celui attendu.

La subduction est le processus par lequel une plaque tectonique océanique s’incurve et plonge sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre. Les scientifiques savaient déjà que cette subduction pouvait conduire à ce que de l’eau descende vers les profondeurs de la Terre mais pas dans ces proportions.

Dans la fosse des Mariannes, la plaque pacifique se déplace sous la plaque des Mariannes et au fur et à mesure elle capture d’importantes quantités d’eau qui voyagent ensuite dans le manteau terrestre, à plusieurs kilomètres sous la surface. Ensuite cette eau remonterait à la surface lors d’éruptions volcaniques sous forme de vapeur.

Le cycle de l’eau que les enfants apprennent à l’école devrait donc peut-être s’enrichir de ce phénomène.

A propos d’eau savez-vous ce qu’est l’eau “supercritique” ? Au-delà d’une pression de 220 bars (qui est la pression critique de l’eau) et de 374 °C (qui est la température critique de l’eau), c’est à dire, cumulativement, le point critique de l’eau, l’eau combine les propriétés des gaz et des liquides. Elle devient une sorte de vapeur très dense.

On peut vulgariser l’eau critique comme un fluide presqu’aussi dense qu’un liquide qui tend à se comporter comme un gaz. Cet état de la matière fut découvert en 1822 par Charles Cagniard de Latour.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre