Santé

Comment les smartphones ont changé la forme de nos doigts ?

doigts téléphone

S'abonner au podcast
Un peu plus de 10 ans d’utilisation des smartphones et cela aura suffi à transformer les doigts de la main des êtres humains. C’est ce que suggère un rapport réalisé par l’entreprise de téléphonie O2 auprès de 2.000 personnes au Royaume-Uni a en effet révélé que l’usage intensif du smartphone aurait rendu un pouce de la main, le droit ou le gauche en fonction de chacun, plus gros que l’autre.

C’est la conséquence directe des deux heures par jour en moyenne que nous passons à l’utiliser sur nos smartphones. En chiffre, cela donne une augmentation de la taille du pouce de près de 15 %. Le phénomène est massif puisque chez le 18-34 ans 13% d’entre eux aurait développé cette difformité.

Par ailleurs il existe d’autres déformations. Un peu moins d’une personne sur 10 aurait développé en plus du gros pouce un creux au niveau des petits doigts, et ce toujours en raison de la façon de tenir leur téléphone.

Selon un spécialiste de la thérapie de la main, « nos muscles du pouce sont très complexes et situés dans la base du pouce, ainsi que dans l’avant-bras, de sorte qu’une augmentation du mouvement de “balayage du pouce” peut ajouter de la force musculaire et du volume dans ces muscles. Comme le montre la recherche, ces changements localisés — tels que les pouces agrandis et les creux des petits doigts — deviennent la nouvelle norme car les jeunes adultes utilisent le téléphone pour de plus longues périodes ».

Quant à l’addiction au smartphone, 19 % des personnes  interrogées disent ne pas pouvoir s’en passer pendant une journée.  Et  5 % des utilisateurs y sont tellement accros qu’ils ressentent ce dont nous avons déjà parlé ici, ces fameuses « vibrations inexistantes », des hallucinations qui leur laissent penser qu’ils ont reçu des alertes ou des appels.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre