Culture Générale

Que signifie les glaces « Häagen-Dazs » ?

Häagen-Dazs

Et bien rien ! Rien du tout !

Ruben et Rose Mattus ont lancé la marque de glace Häagen-Dazs en 1961 dans le Bronx, à New York. Ruben est né en Pologne en 1912 de parents juifs et a émigré à New York en 1921 avec sa mère veuve et son frère. Là il  rencontre sa femme, Rose, à Brooklyn donc où ils se marient en 1936.

Il commence sa carrière dans la confection de glaces aux côtés de sa femme. Mais dans les années 1950, la concurrence étant devenue rude, il décide alors d’orienter sa production vers le haut de gamme et mise sur le marketing pour s’imposer, vendant notamment ses glaces dans de petits pots décorés et luxueux. Häagen-Dazs est ainsi officiellement créée en 1961.

C’est leur fille, Doris, qui ouvre dans les années 1970 les premiers magasins franchisés en République fédérale d’Allemagne, avant de s’exporter dans le monde, notamment au Japon et en Europe, à partir des années 1980 et 1990.

Mais revenons au nom ! En 1961, il décide donc de créer une marque de crème glacée qui peut rivaliser avec les grandes marques dans ce secteur, en créant un produit de qualité et en utilisant un nom à consonance étrangère, plus précisément danoise pour surfer sur la bonne réputation des produits danois aux USA à cette époque-là.
Essayant plein de combinaisons possibles au hasard, tout seul dans sa cuisine , Ruben est satisfait par Häagen-Dazs. Le nom n’a donc bien aucune signification !

S’ils ont commencé avec seulement trois saveurs; le chocolat, la vanille et le café, Häagen-Dazs représente aujourd’hui près de 10% du marché total des glaces en France, et la marque est aujourd’hui implantée dans plus de 80 pays.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre