Culture Générale

Que signifie la formule “in vino veritas” ?

vin

S'abonner au podcast
Vous connaissez surement cette fameuse locution latine. Elle démontre à quel point l’amour du vin ne date pas d’hier ! “Dans le vin, la vérité”… dès le 1er siècle après JC.

On doit cette formule à Pline l’Ancien. Il avait parfaitement remarqué les vertus de cet alcool, la désinhibiton qu’il entraine et les langues qu’il délie. Le vin facilite la franchise. Voila le sens de la formule.

On trouve cette idée chez les Grecs et les Romains. Platon décrit ainsi un banquet comme dirigé par un homme occupant de très hautes fonctions dans la cité et veillant à ce que les participants boivent du vin afin que les propos échangés soient les plus sincères possibles.

De même l’historien romain Tacite raconte comment les Germains s’enivraient lors de leurs conseils, pensant que c’est sous l’effet de l’alcool que s’exprimait la plus grande franchise.

Des proverbes très proches existent dans d’autres cultures. Par exemple en chinois « Après le vin, la parole vraie ». Ou dans le Talmud babylonien « Vient le vin, sort le secret ».

Même si on peut contester l’effet révélateur de sincérité du vin, on ne peut pas nier que l’alcool désinhibe. Comment cela est-il possible ?

Si le processus n’est pas encore connu dans tous les détails on sait que la molécule en cause est l’éthanol. Elle agit non pas sur un récepteur neuronal particulier mais sur une grande quantité. Ainsi l’alcool modifie l’action d’une large zone de réseaux neuronaux dont ceux dirigeant les capacités cognitives et motrices de l’organisme qui se situent dans les régions corticales frontales.

Ainsi modifiées, inhibées, les émotions sont plus facilement libérées. Mais cette inhibition atteint aussi la zone qui empêche le passage à l’acte, d’où les comportements parfois surprenants des personnes ivres.

Par ailleurs l’éthanol stimule la libération de dopamine, ce qui engendre un sentiment agréable, parfois euphorique et peut conduire à la dépendance.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre