Santé

Que se passe-t-il si on mange trop sucré ?

sucre

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Tout comme le sel, nous mangeons souvent du sucre sans le savoir, car il est ajouté dans les plats préparés sans que cela soit évident pour le consommateur. Or  manger trop de sucre est très mauvais pour l’organisme.

Le sucre favorise le diabète et l’obésité, mais également bien d’autres troubles, comme l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Il favorise aussi le développement de certains cancers, en particulier ceux du côlon, de l’estomac, du pancréas, et des seins.

Une étude réalisée par l’Ecole de santé publique d’Harvard a porté sur le suivi pendant 15 ans de 12.000 adultes notamment sur le consommation de sucre. Entre temps 831 personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaires. En analysant la consommation de sucre de ces personnes les chercheurs ont observé que le risque de décès était multiplié par 1,3 pour les individus pour qui le sucre ajouté représentait 10 à 25 % des apports énergétiques quotidiens, et par 2,75 pour ceux pour qui cela représentait 25 % !

Pour cette raison l’OMS recommande que le sucre  ne représente pas plus de 5 à 10 % de nos apports caloriques quotidiens. Cela équivaut à 25 à 50 grammes. Des chiffres bien en deça de la consommation actuelle des français qui se situe plutôt à 70 grammes.

Le responsable de ce dépassement est le sucre caché. Celui qui a été incorporé dans les aliments industriels comme la charcuterie, les pizzas, less vinaigrettes, sans parler du Coca.

Pour savoir si consommez trop de sucre voici quelques symptomes.

D’abord une sensation d’épuisement général. Car passé une montée rapide d’énergie le sucre consommé en trop grande quantité fait descendre le niveau d’énergie bien plus bas que la normale.

Ensuite, les troubles alimentaires. Si vous pensez très souvent dans la journée à des aliments très sucrés, cela signifie que vous êtes en train de développer une vraie addiction due à une trop grande consommation.

L’humeur changeante doit également alerter. Lorsque nous venons de manger du sucre nous sommes de bonne humeur. Sinon nous nous sentons énervés. C’est un signe.

Évidemment, le fait de grossir doit également mettre la puce à l’oreille ! Car une fois que notre corps a reçu la quantité de sucre nécessaire pour fonctionner, il métabolise sous forme de graisse tout sucre reçu en plus.

Enfin une surconsommation de sucre fait baisser la tension artérielle.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre