Santé

Sauter le petit-déjeuner fait-il grossir ?

pet

S'abonner au podcast
N’avez-vous jamais entendu dire que le petit-déjeuner était le repas le plus important de toute la journée, celui qu’il ne faut râter sous aucun prétexte ? Les arguments à l’appui de cette thèse sont nombreux.

Le petit déjeuner est chargé, en mettant fin au jeûne de la nuit, de réhydrater le corps, et reconstituer les réserves en sucre dans l’organisme, afin que les muscles comme le cerveau puisse fonctionner correctement. Il doit aussi couvrir les besoins en calcium, vitamines et oligoéléments. Il assure, s’il est équilibré, une santé optimale notamment contre l’excès de cholestérol, l’obésité et le diabète.

Quant aux performances cognitives un petit déjeuner équilibré aurait une grande influence, en particulier pour les personnes ayant un métier dit “à risques” comme les conducteurs de véhicules de chantier par exemple; mais également pour les adolescents souvent atteints d’hypoglycémie en en fin de matinée.

Enfin un bon petit déjeuner permettrait de lutter contre le grignotage, et à ce titre serait un facteur de prévention de l’obésite. Ainsi on entend dire que manger le matin est bon pour la ligne.

Mais le lien entre absence de petit déjeuner et prise de poids ne semble pas aussi évident. Selon des chercheurs de l’Université Monash en Australie il s’agirait même d’un mythe !

Pour parvenir à cette conclusion ils ont analysé l’ensemble des expériences ayant été menées sur le sujet ces 28 dernières années. Selon eux, les aliments mangés en plus pendant la journée, pour compenser une absence de petit déjeuner, n’atteignent pas celles économisées le matin. En prenant un petit déjeuner on absorberait ainsi en moyenne 260 calories quotidiennes de plus qu’en faisant l’impasse sur ce premier repas quotidien.

Ainsi les personnes qui sautent le petit déjeuner maigriraient même légèrement.

Si vous doutez de cette étude le mieux est d’écouter votre faim et de vous composer un petit-déjeuner équilibré afin de réguler la glycémie et les apports caloriques sur la journée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre