Tech/Science

Pourquoi les rideaux de douche collent-ils ?

rideau douche

S'abonner au podcast
Si votre douche est équipée d’un rideau vous avez surement déjà remarqué que lorsque vous faites couler l’eau le rideau se déplace pour se rapprocher de vous et parfois même vous coller à la peau.

La raison est physique et due au jet d’eau. Quand l’eau sort du pommeau elle se déplace dans l’air. Donc elle met l’air en mouvement. En déplaçant l’air, la pression chute. Il se créé alors une dépression.

Or comme vous le savez surement il existe une règle immuable: l’air se déplace toujours des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions. En l’occurence de l’extérieur de la douche (là ou l’air n’est pas déplacé) vers l’intérieur de la douche (là où l’eau a déplacé l’air et créé une basse pression).

L’air de l’extérieur s’infiltre sur les côtés du rideau, par dessous, mais il va aussi le pousser vers l’intérieur.

La vitesse à laquelle le rideau va bouger et venir vous coller, tout comme l’intensité avec laquelle il va le faire, dépendent de la puissance du jet d’eau car c’est d’elle dont dépend la baisse de pression de l’air. Plus le jet d’eau est puissant, plus le rideau se rapproche.

En théorie le résultat est le même quelle que soit la température de l’eau, en tous cas à l’oeil nu. Car en réalité avec de l’air chaud, celui-ci montant et diminuant lui aussi la pression de l’air dans la douche, le phénomène est encore plus marqué.

Pour éviter que le rideau ne bouge il n’existe qu’une solution: le lester.

A propos de douche cela me rappelle une étude que j’ai lu il y a quelques mois selon laquelle il est conseillé de faire pipi sous la douche. Pourquoi ? Pour faire des économies d’eau. Cette habitude permettrait même d’en économiser plusieurs milliers de litres par an et par habitant.

D’abord il faut savoir que faire pipi dans dans les toilettes consomme 6 litres d’eau en tirant la chasse. Selon cette étude chaque personne va environ 7 fois par jour au petit coin (ce qui me parait quand même beaucoup au passage), donc 42 litres d’eau par personne partent dans les toilettes chaque jour, c’est à dire 15.330 litres par an et par personne.

En faisant pipi aux toilettes vous réduisez votre consommation d’eau de 6 litres par jour, soit 2190 litres d’eau par an. Pour les Etats Unis cela représente une économie totale de 700 milliards de litres d’eau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre