Sciences

Qui a inventé l’eau chaude ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Personne n’a jamais pu être identifié avec certitude comme l’inventeur de l’eau chaude. À la vérité, elle a toujours existé, sous forme naturelle d’abord, puis comme le fruit d’une ingéniosité humaine qui s’est révélée dès l’époque préhistorique. Durant l’Antiquité, les techniques de chauffage de l’eau se sont perfectionnées.

Une chaleur naturelle

On pourrait affirmer, pour répondre à la question posée, que personne n’a inventé l’eau chaude. En effet, cette eau chaude existait de tout temps, produite, de manière naturelle, dans les entrailles de la Terre.

Il existe en effet, sur toute la surface du globe, des sources d’eau chaude, dont l’existence est liée aux phénomènes géothermiques. Dans le sous-sol terrestre, des réservoirs rocheux contiennent de l’eau chauffée au contact des roches du manteau et du noyau de la Terre.

Plus l’eau pénètre en profondeur, plus elle se réchauffe. Elle peut également devenir chaude par l’effet du magma résultant des processus volcaniques. Ces sources d’eau chaude, chargées en minéraux, sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et utilisées dans le cadre du thermalisme.

Des inventeurs très précoces

Des indices de plus en plus concordants semblent prouver que l’homme de Néandertal, disparu il y a environ 30000 ans, avait atteint un niveau culturel comparable à celui de son cousin, l “homo sapiens”.

La découverte, par les spécialistes, de son utilisation de l’eau chaude ne fait que confirmer son intelligence. L’inventeur de l’eau chaude, ce serait donc l’homme de Néandertal qui, voilà 60000 ans, plaçait dans un trou rempli d’eau des pierres chauffées au préalable.

À leur contact, la température de l’eau s’élevait. L’eau chaude était née, du moins pour ces hommes préhistoriques si ingénieux. On ne connaît pas précisément l’emploi qu’ils faisaient de cette eau chaude, même si les spécialistes pensent qu’elle servait à cuire les aliments.

S’ils n’ont pas inventé l’eau chaude, les Romains en ont perfectionné l’utilisation. Leurs bains publics, ou thermes, en étaient dotés. En effet, parmi les différentes salles des thermes, l’on trouvait un caldarium, chauffé par un foyer souterrain, appelé hypocauste.

Ce système, installé dans les riches demeures, fournissait de l’eau chaude aux patriciens romains.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre