Culture G.

Qu’est-ce que « l’expérience de Stanford » ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’expérience de Stanford est une étude de psychologie expérimentale. Elle fut initiée par Philip Zimbardo en 1971 et portait sur les conséquences du placement en prison.

Il s’agissait de savoir jusqu’où peuvent vraiment mener le contexte et le rôle qui nous a été attribué. La conclusion est que c’est la situation plutôt que la personnalité des participants qui est à l’origine de comportements parfois à l’opposé de leurs propres valeurs.

Pour mener l’expérience Zimbardo recruta 18 étudiants payés 15 $ par jour. Le contrat était le suivant : pendant deux semaines ils devraient vivre dans une prison factice dans les sous-sols de l’université de Stanford.

Certains de ces étudiants jouent le rôle de gardiens et d’autres celui de prisonniers. La répartition fut faite ostensiblement aléatoirement. Chaque participant savait donc que l’attribution des rôles avait été faite au hasard.

Rapidement les prisonniers et les gardes s’adaptent aux rôles qu’on leur avait donnés. Mais surtout, fait étonnant, ils  dépassent les limites fixées initialement. Très vite l’expérience dégénère et les participants se trouvent face à des situations dangereuses. Pour être précis, plus de 30% des gardiens font preuve de comportements sadiques. Il leur est certes interdit d’employer la force physique mais pas d’humilier. Et ils s’en donnent à cœur joie : ils privent de sommeil certains prisonniers, les déshabillent, les insultent…

A tel point que nombreux étudiants prisonniers sont traumatisés et certains se retirent de l’expérience.

Zimbardo perd le contrôle sur son expérience. Seule sa petite amie se scandalise des dérives et parvient à le convaincre de tout arrêter. Zimbardo indiquera plus tard qu’il s’était même surpris lui-même à marcher les mains dans le dos comme un chef inspectant ses troupes. Il mit fin à l’expérience au bout de six jours, au lieu des deux semaines prévues au départ.

Is Kamarga really cheap

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org