Tech/Science

Qu’est-ce que l’effet Golem ?

golem

S'abonner au podcast
L’effet Golem est à mettre en parallèle avec l’effet Pygmalion. Ceux sont deux faces d’une même pièce. Ils furent mis en évidence dans les années 1960 par le psychologue Robert Rosenthal à la Oak school de San Francisco.

L’effet Pygmalion est une prophétie autoréalisatrice. En présentant des élèves aléatoirement choisis à leurs professeurs comme étant dotés d’un QI supérieur à la moyenne, ceux-ci obtiennent des résultats scolaires bien meilleurs aux autres élèves.

Le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un et de lui communiquer cette croyance améliore ainsi ses probabilités de succès.

L’effet Pygmalion est donc caractérisé dans le cadre d’effets positifs. Mais l’inverse est également vrai, et porte de le nom d’effet Golem. Il se traduit par de moins bonnes performances suite à un potentiel jugé comme limité par un parent, un professeur, bref une autorité.

Selon ces effets, l’influence de l’autorité sur l’évolution scolaire d’un élève est donc primordiale et partiellement indépendante de ses aptitudes. Les enseignants ont donc un rôle de premier plan dans la réussite des élèves, indépendamment de leur strict enseignement.

Or des études ont montré qu’ils traitent différemment ceux qu’ils jugent les moins capables: ils acquiescent moins souvent suite à leur propos, ils en sont plus éloignés physiquement, les regardent et les interrogent moins.

Par ailleurs les élèves jugés “bons” se voient offrir davantage de temps pour répondre et sont moins critiqués pour leurs erreurs.

Le problème est qu’une attente initialement fausse (de mauvais résultats pour les élèves jugés moins bons a priori) a plus de chance de se vérifier en raison du comportement adopté par les enseignants.

Il faut donc que ceux-ci prennent conscience que leur comportement joue un rôle déterminant dans le processus de sélection sociale.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre