Tech/Science

Qu’est-ce que “l’effet cigogne” ?

effet cigogne

S'abonner au podcast
On nomme effet cigogne le fait de confondre causalité et corrélation. Cela signifie que ce n’est pas parce qu’un évènement donné a lieu avant ou en même temps qu’un autre évènement que les deux sont forcément liés. Deux évenement corrélés n’ont pas forcément de lien de cause à effet.

On nomme ce sophisme “effet cigogne” en référence à la corrélation erronée entre le nombre de nids de cigognes et celui des naissances humaines. En réalité quand on a connaissance de ces 2 évènements il n’est nullement possible de conclure qu’il y a une relation de cause à effet entre les deux. Il faudrait pour se prononcer effectuer des investigations.

Il existe un nombre presque infini d’exemples pour illustrer  “l’effet cigogne”. Citons en quelques uns qui me paraissent bien l’illustrer.

Par exemple, le fait qu’il y ait une corrélation entre température moyenne et nombre de pirates. En effet si on examine les courbes du nombre de pirates et celles de la température moyenne à travers les siècles, il semble bien que plus il fait chaud moins il y a de pirates sur les mers du globe. Conclure que la chaleur est la cause de la disparition des pirates serait un exemple d’effet cigogne.

Citons encore une étude scientifique menée par l’Université de Pennsylvanie en 1999 publiée dans la revue Nature : « les jeunes enfants qui dorment avec une veilleuse ont plus de chance de devenir myopes plus tard. ». Le lien entre les la myopie et la veilleuse avait à l’époque était repris par différents journaux. Pourtant quelque temps plus tard une autre étude américaine avait montré qu’il n’y avait bien sûr aucun lien. Le lien existant est en revanche le suivant: les parents myopes ont plus tendance à avoir des enfants myopes. Or il se trouve que statistiquement, ils laissent plus souvent une veilleuse la nuit dans la chambre de leurs enfants.

Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi cet effet fut nommé “effet cigogne”. Selon la légende, en Alsace, les villages où les cigognes faisaient leur nid avaient un taux de natalité plus haut que la moyenne. Par conséquent le fait qu’il y ait des cigognes devait être corrélé avec le fait qu’il y ait plus de bébés. Ce qui bien sûr est faux !

Au passage vous venez de découvrir l’origine de la légende selon laquelle les cigognes apportent les bébés.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Peregrin

    3 septembre 2018 at 17 h 30 min

    très très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre