Santé

Qu’est-ce exactement qu’un pervers narcissique ?

per

S'abonner au podcast
Ce trouble est observé plus fréquemment chez les hommes que les femmes, mais à l’heure actuelle aucune cause n’a été identifiée pour expliquer l’apparition de ce comportement. Bien souvent, la perversion narcissique touche des individus qui manquent de confiance et ils essayent de rabaisser leurs partenaires pour se donner une image plus valorisante.

Le pervers narcissique utilise souvent le mensonge pour déstabiliser sa victime. Pourtant aux yeux de son entourage, il apparaît comme une personne charmante, sympathique et séductrice. Mais, sous cet aspect lisse se cache un esprit calculateur, manipulateur et destructeur.

La manipulation psychologique est telle que la victime n’aura pas conscience d’être contrôlée, au contraire elle aura l’impression d’agir de son propre chef. À force d’essuyer de vives critiques, la personne victime d’un pervers narcissique se sent dévalorisée et va éprouver de la culpabilité. Sous la pression de son conjoint, elle risque de se couper de son entourage, ses amis mais également sa famille et à moyen terme, l’emprise peut conduire à des troubles psychologiques importants associés à une perte totale de confiance.

La victime a souvent du mal à sortir d’une relation toxique imposée par son conjoint. Bien souvent elle juge que la situation est normale. Une aide psychologique avec des professionnels de la santé est souvent nécessaire pour arriver à se libérer de l’emprise d’un pervers narcissique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre