Santé

Qu’est-ce que l’ochlophobie ?

foule

S'abonner au podcast
On croit souvent que l’agoraphobie est la peur des foules. Mais c’est faux. L’agoraphobie est la peur des lieux publics et de tout grand espace en général, en raison de l’angoisse de ne pas pouvoir s’en échapper en cas de problème.

Et si une personne agoraphobe redoute souvent la foule, ce n’est pas en tant que tel. Elle en a peur seulement parce que la foule rend difficile de s’échapper. Ce ne sont donc pas les gens qui effraient l’agoraphobe, mais la situation qu’ils créent.

La peur de la foule en tant que masse oppressive, s’appelle l’ochlophobie. L’ochlophobe voit dans le regroupement d’individus une densité ou une compression, voire une oppression. Ce qui est donc très différent des agoraphobes. D’ailleurs les ochlophobes ne sont généralement pas agoraphobes, car ils aiment au contraire les grands espaces pour réduire leur anxiété face à la foule.

L’ochlophobe se sent donc oppressé par elle. Mis au milieu des gens il pourra être pris de panique et on pourra observer chez lui l’accélération du rythme cardiaque, des nausées, une sensation de chaleur, et une respiration irrégulière.

A propos de phobie savez-vous ce qu’est la pantophobie ? C’est très simple c’est la peur de tout ! Elle s’exprime par une anxiété intense. N’importe quel objet peut provoquer une angoisse.
Et la carpophobie ? La peur des fruits. Le sujet atteint adopte tous les comportements possibles pour éviter au maximum la vue des fruits car la simple présence d’un fruit peut lui causer des palpitations et sudations.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre