Santé

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Pauvre en glucides et riche en lipides, le régime cétogène s’écarte des recommandations habituelles en matière de nutrition. En principe, ce régime, assez restrictif, permet de perdre ses kilos superflus et de lutter contre certaines maladies.

Un métabolisme différent

L’objectif principal du régime cétogène est de modifier le métabolisme de l’organisme. En temps ordinaire, il puise une partie de son énergie dans les glucides, qui sont très limités dans le régime cétogène, au profit des lipides.

Pour compenser l’apport des glucides, l’organisme active un métabolisme différent, appelé cétose. Faute de glucose, le corps fabrique ce qu’on appelle des corps cétoniques, à partir de la graisse stockée dans le foie, puis dans les autres parties de l’organisme.

L’énergie dont a besoin l’organisme ne provient plus du glucose, mais passe par le biais des corps cétoniques. C’est en brûlant des graisses que l’organisme obtient l’énergie nécessaire.

Pour être efficace, le régime cétogène doit être suivi de manière assez stricte. S’il autorise le poisson, la viande, les avocats ou le beurre, riches en lipides, il prohibe en revanche les produits sucrés, les féculents ou les légumineuses, riches en glucides.

Les vertus attribuées au régime cétogène

En premier lieu, le régime cétogène permettrait de maigrir. Suivi avec rigueur, il entraîne en effet une perte de poids rapide, accentuée ensuite par une diminution de l’appétit.

Si de tels régimes, pauvres en glucides, produisent sans tarder des résultats satisfaisants, ils peuvent perdre de leur efficacité sur le long terme. En effet, les personnes qui le suivent sont souvent victimes de ce qu’on nomme l’effet rebond, et reprennent parfois plus de poids qu’elles n’en ont perdu.

En outre, ce régime peut provoquer des effets indésirables, comme les maux de tête, la constipation ou un état de fatigue. Il peut aussi créer certaines carences, de vitamines notamment.

Par ailleurs, le régime cétogène contribuerait à la guérison de certaines maladies. Il est ainsi utilisé, depuis les années 1920, dans le traitement de l’épilepsie. Des études récentes, dont les résultats restent à confirmer, montreraient l’efficacité du régime cétogène dans la lutte contre des pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou certaines formes de cancers.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre