Santé

Qu’est-ce que le crudivorisme ?

crudi

S'abonner au podcast
Le crudivorisme est une pratique alimentaire particulière. Elle consiste à se nourrir uniquement d’aliments crus.

Si la plupart des organisations mondiales de santé considèrent qu’elle ne peut pas être recommandée pour les nourrissons et les enfants, elle est vous le savez surement très à la mode chez les adultes.

Essayons de comprendre pourquoi. Les crudivores font un constat : la cuisson détruit beaucoup des vitamines et enzymes des aliments. L’autre avantage est que pour digérer des aliments crus l’estomac doit faire plus d’efforts, donc la sensation de satieté est atteinte plus rapidement. Le crudivorisme permet aussi de perdre du poids ou du moins de ne pas en prendre. Si bien sûr les légumes ne sont pas trop arrosés de vinaigrette. Enfin il a été montré le manger cru améliorait le teint de la peau.

Mais cette pratique alimentaire présente aussi des inconvénients. La cuisson permet de détruire les germes pathogènes et limite les risques d’intoxication. Donc manger cru nécessite une hygiène irréprochable notamment si vous mangez de la viande crue. Le risque principal est ici de voir se développer et donc d’ingurgiter des salmonelles.

S’agissant du poisson, il faut faire attention à l’anisakis. Ce parasite qui infeste certains poissons pélagiques, provoque d’intenses douleurs gastriques. Si vous souhaitez manger du poisson cru, congelez-le.

Enfin soulignons qu’il existe avec ce régime alimentaire un risque de carence en calcium et en vitamine D. Mais il facilement d’y pallier en mangeant des algues fraîches, du lait, des amandes et des brocolis. Ensuite pour ne être carencé en vitamine B12 et en fer, il faut consommer de la viande rouge par exemple en carpaccio, ou des huîtres.

A noter que les régimes crudivores végétaliens doivent être mis en place avec l’aide d’un médecin car les risques de déséquilibres et carences sont plus grands.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre