Économie

Qu’est-ce que la “stagflation” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Économie” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Combinaison de deux maux économiques, la stagflation est la situation dans laquelle on observe à la fois une stagnation de l’activité économique et une hausse des prix.

Alors, vous connaissez sans doute l’inflation, cette augmentation durable des prix qui s’accompagne d’une perte du pouvoir d’achat ; de même, vous avez probablement entendu parler de la « stagnation économique », une période durant laquelle la croissance économique (mesurée par le PIB) est inférieure à la croissance potentielle.

Sachez qu’il existe donc un autre phénomène économique qui est la combinaison des deux précédents. Nommé « stagflation » (construit à partir des termes « stagnation » et « inflation »), celui-ci correspond à une situation économique marquée par un taux de chômage élevé, une hausse des prix, ainsi qu’une croissance économique au ralenti.

Ce phénomène a précisément été observé à partir des années 1960, jusque dans les années 1980, en particulier en France, au Royaume-Uni ainsi que sur le territoire états-unien.

Handicapés par cette situation, les gouvernements des pays concernés ont tenté sortir de la crise en optant pour des politiques de rigueur visant – en premier lieu – à réduire l’inflation.

Pour combattre la stagflation de manière efficace, l’idéal est peut-être de savoir d’où elle vient.
En réalité, il semblerait que celle-ci soit favorisée – un peu à la manière de l’hyperinflation – par une création monétaire trop importante.
De même, une augmentation du prix des matières premières peut réduire la capacité de production et, in fine, créer l’augmentation du prix des biens de consommation. L’inflation peut alors démarrer et commencer à ronger l’économie.

D’autre part, certaines politiques monétaires (impactant sur la masse de monnaie en circulation) peuvent également causer l’inflation et aboutir à une nouvelle situation de crise.

Véritables malédictions, de telles configurations peuvent multiplier, de manière spectaculaire, le nombre de faillites d’entreprises et créer, par conséquent, un chômage de masse.

Plongés dans une grave dépression économique, les pays touchés par la stagflation doivent le cas échéant augmenter les taux d’intérêt et diminuer les budgets publics, pour espérer apercevoir le bout du tunnel.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre