Santé

Qu’est-ce que la dysmorphobie ?

dys

S'abonner au podcast
La dysmorphobie est un trouble de l’image de soi, la crainte permanente d’être laid ou malformé, une angoisse irraisonnée qui se focalise sur un défaut physique imaginaire.

Les personnes  qui en sont atteintes sont occupées de manière absolument disproportionnée par un tout petit défaut physique, comme un début de calvitie ou une petite bosse sur le nez.

Ces personnes pensent que tout le monde autour d’eux ne voient que leur défaut, qu’ils sont l’objet de railleries et jugées repoussantes. Ils se convainquent souvent qu’une vie amoureuse leur est impossible.

Les manifestations de la dysmorphophobie peuvent se traduire par des troubles de l’attention, de l’alimentation, de l’hygiène. Mais les principaux symptômes sont les suivants:

– passer son temps à se regarder dans le miroir et à observer ce “défaut imaginaire” ou a contrario, éviter les miroirs
– cacher le défaut avec un accessoire
– prendre un grand nombre de rendez-vous chez des médecins
– un état dépressif ou anxieux
– se mettre en retrait de toute vie sociale ou publique

Malheureusement il n’est guère efficace de tenter de rassurer la personne qui souffre de ce trouble car elle n’y croit pas. Son angoisse est bien trop forte.

:La solution pour beaucoup est d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Mais là encore ce n’est pas efficace. La personne dysmorphobe jugera l’acte râté ou insuffisant. Souvent elle reportera son angoisse sur une autre zone de son corps.

Le bon traitement consiste à faire baisser l’anxiété, y compris de façon médicamenteuse.

Quant aux causes elles sont peu connues, voire inconnues. Ce trouble touche à la fois les hommes et les femmes. Touchant particulièrement les adolescents, il est habituellement une phase temporaire.

Si il s’installe durablement cela est dû la plupart du temps à des facteurs particuliers. Il s’agit souvent d’un événement traumatisant, comme le harcèlement scolaire, ou une éducation trop exigeante.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre