Santé

Quels sont les bienfaits du rire ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les expressions « MDR » ou « mourir de rire » ne traduisent pas les effets bénéfiques de cette réaction physique spontanée. Les études tendent à montrer que le rire entretient un lien profond avec la vie. Certes, il permet de se sentir vivant et de vivre l’instant présent dans toute son intensité, mais il booste également la santé. Détails sur les bienfaits du rire au quotidien.

Le rire libère des tensions et apaise l’esprit

Le rire permet d’évacuer le stress. Il se propage dans tout l’organisme et déclenche la sécrétion d’endorphines. Les muscles se détendent, le cœur suit un rythme plus calme et le cerveau fait le plein d’oxygène. Le rire élargit votre horizon et favorise la circulation sanguine. Tel un médicament, il réduit la tension artérielle : « rire de bon cœur » contribue à un bon fonctionnement cardio-vasculaire. Le rire diminue également la douleur. La production d’endorphines induite par le rire fait reculer le seuil de tolérance. À l’hôpital, les clowns cherchent ainsi « le rire médecin » pour soulager les enfants malades.

Le rire, un vecteur d’émotions positives à partager

Le rire véhicule la joie. Il présente les mêmes vertus thérapeutiques qu’un anti-dépresseur. Il est l’ennemi de la tristesse et de l’anxiété. Le rire rétablit l’équilibre émotionnel. La thérapie par le rire peut être une alternative aux traitements. Il aide à affronter ses démons et redonne confiance en soi. Le rire rend la personne plus séduisante. Charlie Chaplin l’avait bien compris : « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes. ». Cette connexion enthousiasme et renforce les liens sociaux.

Le rire, une addiction saine à cultiver au quotidien

Des études plus récentes ont prouvé que le cerveau développe une addiction au rire. Chaque éclat de rire active le circuit de la récompense et libère une dose de dopamine dans le cerveau. Source de plaisir mental, le rire garantit aussi une certaine qualité de vie. Il stimule les défenses immunitaires et préserve l’organisme de nombreux maux du quotidien. Inutile de vous en priver : riez 10 minutes par jour !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre