Voyage

Quelle légende entoure le château de Glamis ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Situé dans la région de l’Angus, le château de Glamis est réputé pour être le château le plus hanté d’Écosse. Transformé à plusieurs reprises et peuplé de chambres secrètes, le château, objet de nombreuses légendes, serait parcouru par des fantômes effrayants.

Un château dans l’Histoire

Construit au début du XIe siècle, le château de Glamis fut mêlé à certains événements historiques. C’est ainsi que, d’après certaines traditions, le roi d’Écosse Malcolm II y aurait été assassiné.

En 1372, le château et ses possessions passent aux seigneurs de Glamis, plus tard comtes de Strathmore et Kinghorne.

C’est dans ce château que la reine mère Elizabeth, fille du 14e comte de Strathmore et mère d’Elizabeth II, passa toute son enfance. Vu de ses vastes jardins, l’édifice, fruit de constructions successives, conserve une impressionnante allure.

Les fantômes de Glamis

De sombres légendes entourent le château de Glamis. Un inavouable secret de famille serait ainsi transmis de génération en génération. Ceux qui l’auraient découvert auraient subi une mort atroce.

Par ailleurs, le château posséderait de nombreuses chambres secrètes. L’une d’elle aurait abrité un membre de la famille Strathmore, atteint de malformations. Une autre aurait servi de cachot à une famille rivale. Le seul survivant aurait été contraint de dévorer la chair de ses compagnons.

On comprend que, dans un tel contexte, des rumeurs aient rapidement couru sur l’existence de fantômes dans le château. C’est ainsi que, dans le parc, on apercevrait le spectre ensanglanté de la domestique qui aurait éventé le secret de la famille Strathmore.

De même, les habitants des environs auraient aperçu, sur le toit du château, une apparition difforme, bientôt surnommée “le monstre de Glamis”. Il se serait agi, en réalité, du jeune infirme, autorisé à se promener de nuit sur l’une des terrasses.

Certaines nuits, un chevalier en armes, censé être le fantôme d’un des premiers seigneurs de Glamis, hanterait les couloirs de la vieille demeure, proférant des insanités. Et les habitués de la chapelle apercevraient, de temps à autre, le spectre d’une femme en gris. Ce serait celui de Lady Janet Douglas, accusée d’avoir trempé dans un complot contre James V d’Écosse et brûlée vive.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre