Culture G.

Quelle est l’origine du sandwich ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le sandwich est le troisième plat (ou aliment) favori des français, juste derrière le couscous et la pizza. On raconte beaucoup d’histoires erronées sur son origine. Voici la vérité !

Il date de plus de 250 ans et vient d’Angleterre, plus précisément du Kent, dans la ville de Sandwich. Mais ce n’est pas la ville qui importe ici mais son Comte, le Comte de Sandwich, Amiral dans la flotte de George III roi d’Angleterre.

Gros joueur, surtout de bridge, ce Comte dont le vrai nom était John Montagu passait tout son temps libre à jouer aux cartes, de jour comme de nuit. Il ne disposait que peu de temps pour manger et ne souhaitait pas quitter la table de jeu pour se sustenter.
Un jour, alors qu’il participait à une partie qui ne semblait pas vouloir s’achever il demanda à ce qu’on lui apporte des tranches de viande froide, de concombre et de fromage glissées entre deux tranches de pain.
Ce plat avait deux qualités à ses yeux : premièrement, il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et deuxièmement, il gardait les mains propres en mangeant et pouvait continuer à jouer. Les autres joueurs conquis par l’idée demandèrent la même chose. Ainsi est née une habitude culinaire qui traversa les siècles !

Mais certains remettent en cause cette histoire. Ils font ainsi remarquer que le Comte de Sandwich mangeait les sandwichs non pas aux tables de jeu mais à son bureau où il passait le plus clair de son temps, car il occupait des fonctions gouvernementales très chronophages. Il est vrai qu’à l’époque l’usage voulait que les diplomates comme les hommes d’affaires, pour éviter la coupure du déjeuner, mangent froid dans leurs bureaux.

Le sandwich voyagea vite ! Il devint courant en France dans les années 1830 en particulier chez les travailleurs sur les chantiers. Un mouvement qui s’amplifia après la seconde guerre mondiale.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Stehlé

    8 janvier 2018 at 18 h 47 min

    Bonjour,
    Je vous remercie de nous donner la provenance de chaque sujets. Bravo

  2. Javier alfonso

    8 janvier 2018 at 20 h 37 min

    Le sandwich: On ne prête qu’aux riches, allez donc savoir si personne ne l’avait inventé avant, alors qu’au moyen âge, on n’utilisait pas d’assiettes, mais une tranche de pain pour y déposer son plat, “la Tostée” que l’on donnait aux chiens ou que savouraient les domestiques, mais les anglais ont le don du “marketing” et je doute qu’aucun Pierre, Jean iou Damien, ne mangeait son repas sur ou avec une tranche de pain, il est vrai qu’en France on l’appelait “casse croûte”, mais sandwich fait plus élegant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre