Voyage

Quel village italien englouti va refaire surface ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Dans le passé,un certain nombre de villages ont été engloutis sous les eaux d’un lac artificiel. Mais il est rare que leurs vestiges soient ramenés au jour. C’est pourtant ce qui pourrait arriver à un village de Toscane.

Un village submergé…

En 1946, le petit village de Fabricche di Carregine, en Toscane, est plongé sous les eaux d’un lac artificiel. Cette opération a été menée dans le cadre de la construction d’un barrage hydroélectrique, haut de 92 mètres.

Les habitants avaient été évacués et relogés dans un endroit voisin. L’édification du barrage a donc paru plus importante que la préservation d’une bourgade dont l’ancienneté pouvait laisser penser qu’elle serait protégée.

Il s’agit en effet d’un village médiéval, qui abritait une colonie de forgerons. Certains de ses bâtiments remontent au XIIe siècle. Les belles maisons de pierres, le pont et l’église, au style roman typique, ont donc été submergés par les eaux du lac.

…Qui surgit des flots

Reverra-t-on Fabbriche di Carregine en 2021? C’est ce qui est annoncé par certaines sources. Le lac serait alors drainé, faisant réapparaître le village. La société qui gère le barrage reconnaît que le drainage du lac de retenue fait partie de l’entretien du barrage. Mais elle ne donne aucune date pour cette opération.

À vrai dire, ce n’est pas la première fois que le lac est vidé. Les eaux en avaient déjà été évacuées à quatre reprises, pour de précédentes opérations d’assèchement du lac. La dernière remonte à 1994. Depuis, les eaux s’étaient refermées sur le village.

Le dernier drainage avait attiré plus d’un million de touristes. Il est probable qu’un nouvel assèchement, s’il a lieu, suscitera autant d’intérêt de la part des curieux. En 1994, les visiteurs avaient été surpris de voir surgir un village presque intact.

Ce bon état de conservation explique sans doute la curiosité des nombreux touristes venus en Toscane pour la constater. Mais le mythe des cités englouties a toujours donné naissance à des légendes persistantes. C’est peut-être pour voir une nouvelle cité d’Ys, surgie des flots, que les visiteurs se rendront en foule sur le site de Fabbriche di Carregine.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre