Sciences

Les chiens font-ils leur crise d’adolescence ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
On le sait, la période de l’adolescence, chez les humains, peut être assez critique. Les zoologistes pensaient déjà que les animaux pouvaient avoir un comportement analogue. Cette supposition est confirmée par une étude récente, qui portait sur un groupe de jeunes chiens.

Une étude sur les chiens adolescents

Chez les humains, l’adolescence commencerait vers 10 ans et se terminerait un peu après la vingtième année. Chez les chiens, elle débute beaucoup plus tôt et dure bien moins longtemps. En effet, elle concerne les jeunes chiens entre six et douze mois.

Les spécialistes du monde animal ont voulu étudier le comportement de chiens adolescents. Un de leurs objectifs était de repérer d’éventuelles similitudes entre l’attitude de ces animaux et celle des adolescents humains.

Leur étude a porté sur près de 300 chiens-guides. Des questionnaires ont été remplis tant par les propriétaires des animaux que par leurs éducateurs. Ils ont permis aux chercheurs de se faire une idée précise sur les relations entre les chiens adolescents et leurs maîtres.

Une crise d’adolescence canine

Les résultats de l’étude semblent concluants. Ils révèlent que, dans l’ensemble, les chiens âgés de six à douze mois seraient moins obéissants envers leurs maîtres. Cette relation serait d’autant plus conflictuelle que le lien avec son propriétaire serait ressenti comme moins sûr par le jeune chien.

Ces rapports plus tendus entraîneraient également une entrée plus précoce dans la puberté, que connaissent aussi les animaux. Le jeune chien recherchera donc davantage la compagnie de partenaires sexuels que celle de son maître.

Cette étude tend à confirmer l’existence, chez les chiens, de cette délicate période de transition que vivent aussi les adolescents humains. Chez les uns comme chez les autres, elle est due à des modifications hormonales et à une réorganisation du cerveau.

Dans les deux cas, ce temps d’adolescence fragilise le lien qu’entretiennent les jeunes avec les détenteurs de l’autorité. Mais ce moment de tension ne dure pas et les choses rentrent assez vite dans l’ordre. En attendant, le maître doit faire preuve de patience, sans se décourager ni se montrer trop sévère envers son jeune chien.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre