Sciences

Quel est l’âge de la roue ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Il y a consensus pour dire que la roue fut inventée en Mésopotamie (l’Irak actuel) vers 3.500 ans avant JC. On y découvrit en effet un pictogramme représentant un chariot à deux roues sur une tablette issue du temple d’Inanna d’Uruk. C’est donc dans cette région que pour déplacer des objets le peuple sumérien eut l’idée d’utiliser des rondins de bois.

Mais la découverte du pot de Bronocice a tout changé. L’origine sumérienne de la roue fut ainsi mise en doute en Pologne en 1974, quand on decouvrit ce pot qui présente un pictogramme gravé représentant un chariot à quatre roues et dont on estime l’ancienneté à 3500 ans av. J.-C.

Ainsi la roue aurait été inventé plus tôt en Europe. Car on aurait également retrouvé en Ukraine une statuette en terre cuite datant d’environ 4.000 avant J.-C. représentant un chariot.

Enfin en ce qui concerne ce que nous appelons “une roue” de nos jours, c’est-à-dire une roue (en bois) montée sur un axe, on en a trouvé la première représentation en Slovénie (datant de 3.340 à 3.030 avant J.-C).

La large diffusion de la roue dans le monde ne commença que vers 2500 avant J.-C. Dès lors on voit apparaitre la roue à rayons vers 2000 avant notre ère en Mésopotamie, en Iran et dans le Turkestan. Elle allége les roues et les rend plus manoeuvrables. Elle rendra possible l’invention du char léger à deux roues à rayons au cours du IIe millénaire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre