Culture Générale

Pourquoi la première impression est-elle si importante ?

impre

S'abonner au podcast
A cause de l’effet de halo ! Cet effet est ce que l’on appelle un biais cognitif, c’est à dire une distorsion dans le traitement d’une information. Notre cerveau ne traite pas une information donnée d’une façon logique et rationnelle par rapport à la réalité.

Par exemple, un biais cognitif célèbre est l’effet abscons. Celui qui nous pousse au casino, à continuer de jouer, alors que l’on a perdu beaucoup d’argemt persuadé de se refaire.

Mais revenons à l’effet de halo !

Il affecte la perception des gens ou de marques; une perception sélective d’informations allant dans le sens d’une première impression. En gros on peut la traduire par « on ne voit que ce que l’on veut bien voir ».

Ainsi une caractéristique jugée positive au sujet de quelqu’un va rendre également positives les autres caractéristiques de cette personne, même si on ne les connait pas vraiment. Ceci marche également dans l’autre sens pour une caractéristique négative. Ainsi si la première impression sur une personne est défavorable, ce biais perceptif tend à voir la personne entière sous un prisme négatif.

Cet effet a été mis en évidence de manière empirique par Edward Thorndike en 1920.

Illustrant parfaitement cet effet, il a été montré que des enfants étaient jugés plus intelligents que d’autres par leurs enseignants sur la base de leur seul attrait physique, qui était la première impression, positive donc, qu’ils avaient eu d’eux.

Cet effet joue également lorsque l’on connaît la profession d’une personne, en lui attribuant automatiquement des qualités si on apprend qu’elle est médecin par exemple. Cette technique est aussi très utilisée en marketing pour améliorer l’image d’un produit.

L’existence de cet effet devrait nous amener à tempérer la certitude que nous pouvons avoir, parfois, sur l’objectivité de nos jugements !

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre