Sciences

Comment prédire où va tomber la foudre ?

foud

S'abonner au podcast
Une équipe de chercheurs suisses vient de mettre au point un système d’intelligence artificielle capable de prévoir, avec une certaine précision, le moment et le lieu où la foudre devrait tomber.

La précision du système mis au point par les suisses est encore relative. Mais elle permet de circonscrire une zone assez limitée, ainsi qu’un temps d’impact moins approximatif.

Pour aboutir à cet étonnant résultat, ces chercheurs ont collecté, durant une décennie, des milliers de données, provenant de stations météorologiques situées dans des endroits variés. Dans ce recueil d’observations, la pression atmosphérique, la température, l’humidité et la vitesse du vent étaient les paramètres essentiels.

Nourri de ces données, l’algorithme a permis d’aboutir à un taux de réussite très prometteur, de l’ordre de 80%.

Se fondant sur de très nombreuses données satellites, des chercheurs canadiens ont indiqué pour leur part, dans des travaux remarqués, que la foudre ne tombe pas au hasard. Les conditions de température, la nature des sols ou encore le type de végétation rendraient ainsi certaines zones plus propices aux impacts de la foudre.

D’importantes applications

Cette meilleure prévision des impacts de la foudre permettra sans doute d’améliorer la mise au point d’un projet européen destiné à éviter ses dangers. Il consiste, grâce à une ingénieuse technologie de laser, à susciter la foudre et à la détourner de certains secteurs.

En sachant, avec une certaine précision, où la foudre va tomber, et avec quelle fréquence, il est également plus facile de lutter contre les incendies qu’elle provoque. En effet, dans ce cas, toutes les mesures de prévention seront prises à temps.

De telles prévisions permettent d’ailleurs de prendre d’autres précautions. Si l’on sait que la foudre a tendance à frapper une zone déterminée, on n’y construira pas certains équipements, comme des lignes à haute tension par exemple.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre