Voyage

Pourquoi “Patrick” est à la retraite ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Voyage » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Baptisé « Patrick », le premier TGV sorti des usines françaises, et mis en circulation en 1981, prend sa retraite après avoir, durant 41 ans, transporté des millions de voyageurs. Avant de tirer sa révérence, ce premier train français à grande vitesse fera une dernière tournée dans les centres de maintenance de la SNCF.

Un train qui restera dans les annales

Terminé en 1978, Patrick a aussi reçu, pour bien marquer sa suprématie, le nom de TGV01. Trois ans plus tard, en 1981, il est inauguré en grande pompe et dessert dès lors la récente ligne du Sud-Est.

Avec les autres rames semblables, ce train a été le premier à dépasser la vitesse de 250 k/h. Grâce à ce rythme trépidant, et plus de 40 années de service, Patrick, arrivé en fin de carrière, a plus de 13 millions de kilomètres au compteur. De quoi faire plus de 300 fois le tour de la terre.

C’est pourquoi il a le droit de goûter une retraite bien méritée, qui a commencé le 15 décembre 2019.

Un dernier adieu à un train mythique

Ce premier train à grande vitesse occupe une place à part dans le cœur des cheminots. Sa construction a été pour eux l’occasion de vivre une aventure technologique, qui immerge un peu plus le monde ferroviaire dans la modernité.

En effet, la France, après avoir abandonné les rames propulsées par des turbines à gaz, fut le second pays, après le Japon, à opter résolument pour les trains à grande vitesse.

Ce TGV01 occupe également une place à part dans la mémoire collective des Français. Grâce à lui, les distances se raccourcissent et tous les points du pays, ainsi que certaines villes étagères, deviennent beaucoup plus facilement accessibles.

C’est notamment pour ces raisons que Patrick a eu droit à un adieu en beauté. Du 7 au 25 février 2020, on a pu le revoir dans les technicentres de la SNCF. Pour l’occasion, il avait revêtu ses plus beaux atours.

Pour rappeler les débuts de la rame, on l’avait en effet repeinte en orange, sa couleur d’origine. Et c’est paré de cette livrée éclatante que Patrick a fait sa tournée d’adieu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org