Santé

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

men

S'abonner au podcast
D’abord il faut dire que chez le tout-petit l’idée même de mensonge n’existe pas puisque ce qu’il pense, existe ! Ce n’est qu’avec le temps qu’il prendra conscience de son imagination et de la différence qui existe avec la réalité.

Tous les enfants mentent mais il existe de multiples raisons au mensonge, selon l’âge.

Entre 2 et 5 ans un enfant peut le faire pour ne pas être grondé ou pour ne pas déplaire. Il va cacher par exemple un geste qu’il regrette. La différence entre les bonnes ou les mauvaises actions n’est pas dans son esprit totalement définie, il peut donc déformer la réalité pour s’amuser mais également car ce qu’il a imaginé lui semble plus intéressant que la vérité. Il faut donc considérer que ces mensonges sont plutôt des inventions qui reflètent ses désirs ou ses rêves. S’il a une estime de soi dévaluée il peut y recourir fréquemment.

Généralement vers 5 ou 6 ans ces mensonges cessent. L’enfant comprend alors la différence entre le bien et le mal et s’il ment cela devient surtout pour obtenir ce qu’il désire. Cela est encore une fois tout à fait normal et ne doit devenir un problème que si les mensonges sont très fréquents.

Jusqu’à 12 ans mentir de façon occasionnelle peut servir à l’enfant dans son développement. En mentant il établit des frontières et augmente sa confiance en lui. Il fait ainsi l’expérience que ses parents ne peuvent pas tout savoir de lui, en lisant dans ses pensées. Il constate qu’il a donc une pensée autonome.

Aussi face à un enfant qui ment voici comment réagir. Il ne faut ni le culpabiliser, ni se mettre en colère. Par contre vous pouvez lui faire savoir que vous déapprouvez le fait qu’il mente tout en évitant l’affrontement. En toutes hypothèses il faut l’assurer de votre amour et le mettre en valeur, surtout vers 7 ans. Vous pouvez lui expliquer que beaucoup de personnes ont peur de dire la vérité mais qu’il peut avoir confiance en vous. Et n’insistez pas pour qu’il vous dise absolument la vérité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre