Sciences

Pourquoi les bulles de savon éclatent-elles ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les bulles de savons sont composées de savon et d’eau mais aussi d’air emprisonné à l’intérieur.  L’équilibre entre ces éléments est fragile.

Si la surface de la bulle entre en contact avec un objet elle éclate la plupart du temps, car la pression de l’air a l’intérieur devient trop grande. Mais même en l’absence de contact avec l’extérieur les bulles de savon éclatent au bout de moment. Pourquoi donc ?

L’explication réside dans le fait que dans la bulle l’eau glisse du haut vers le bas, ce qui a pour effet de rendre la couche d’eau du dessus de plus en plus fine. Quand elle est trop fine pour se maintenir elle éclate. En effet le savon ne peut pas constituer à lui tout seul la bulle. Dépourvu d’eau à son sommet la bulle éclate car toute sa structure s’écroule.

Pour attraper une bulle dans sa main sans qu’elle éclate, il vous faut tremper votre main dans la même solution liquide. Au contact les molécules de la bulle de savon se rattacheront à  celles sur votre main et la bulle aura moins de chance d’éclater.

Enfin pour réaliser les plus grosses bulles possibles, il faut fabriquer un anneau avec du fil de fer. Pour la solution il convient de mélanger 1,5 l d’eau chaude, 100 g de sucre et deux cuillerées à soupe de sel, puis d’attendre que le tout refroidisse. Enfin ajouter 150 ml de liquide vaisselle.

Can impotence be caused by diabetes

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre