Culture G.

Pourquoi l’eau parait-elle plus froide que l’air ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Il s’agit ici de percer un mystère ! Comment se fait-il que nous ayons parfois froid dans une eau à 20 degrés alors que nous ne ressentons pas du tout de sensation dans une pièce ayant pourtant exactement la même température ? Notre corps semble ne pas réagir à la température mais au milieu dans lequel il se trouve.

Cela s’explique par la façon dont notre organisme perd sa chaleur.

Vous le savez, notre température corporelle, sauf fièvre, est de 37 degrés Celsius, ce qui est plus élevé que la température de la plupart des milieux dans lesquels nous nous trouvons. Donc notre corps perd en permanence de l’énergie. Nous l’évacuons. Elle passe de notre corps au milieu extérieur.

Or l’eau est un bien meilleur conducteur thermique que l’air. L’eau permet donc d’évacuer plus facilement notre chaleur. Quand je dis facilement, cela signifie vraiment beaucoup plus facilement que l’air ! Jugez plutôt: notre corps se refroidit entre 20 et 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Conséquence immédiate, la sensation de froid arrive plus vite au contact de l’eau que de l’air.

Autre effet lié, l’organisme doit fournir beaucoup plus d’énergie pour se maintenir à 37°.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre