Santé

Pourquoi l’eau gazeuse est mauvaise pour les dents ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si vous avez l’habitude de boire de l’eau gazeuse, vos dents risquent peut-être une usure précoce. Ces eaux pétillantes s’en prennent en effet à l’émail des dents.

Certaines eaux minérales sont effervescentes par nature, d’autres le sont par l’ajout de dioxyde de carbone. Dans les deux cas, c’est l’acide carbonique contenu dans ces eaux qui attaque vos dents.

À la longue, il finira par détruire l’émail, cette couche protectrice qui préserve nos dents des agressions extérieures. Cette érosion de l’émail laisse à nu la dentine, substance plus vulnérable. Les dents seront alors plus sensibles aux caries et aux sensations de froid et de chaud.

Si l’eau gazeuse est aromatisée au citron, par exemple, l’action de l’acide citrique s’ajoutera alors à celle de l’acide carbonique. Ceci étant, l’eau gazeuse n’est une menace pour vos dents que si vous en consommez plusieurs litres chaque jour durant des mois. En effet, l’acide carbonique est un acide faible, à l’action assez limitée.

D’une manière générale, l’exposition de l’émail à l’acide carbonique est trop brève pour représenter un réel danger, du moins si la consommation d’eau gazeuse est modérée.

Des précautions simples

Si vous ne pouvez vous passer d’eau gazeuse, les dentistes conseillent d’en boire surtout pendant les repas, où son ingestion serait moins dangereuse pour les dents.

Ils recommandent aussi d’éviter un brossage des dents immédiat. Aussitôt après le repas, l’émail subit encore l’action de l’eau gazeuse que vous venez de boire. Dans ce cas, le brossage est encore plus agressif pour la dent.

Après avoir bu de l’eau gazeuse, il faut aussi penser à se rincer la bouche. L’usage d’une paille limite aussi l’agression de l’émail par l’acide carbonique. Vous pouvez également mâcher un chewing-gum sans sucre pour accélérer la sécrétion de salive, qui protège l’émail de vos dents.

Il faut aussi se rappeler que si l’émail est attaqué, il ne pourra pas se reconstituer. Le dentiste devra alors, selon les cas, poser une prothèse ou appliquer un produit spécifique sur les dents usées.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre