Culture Générale

Pourquoi le thé est en sachet ?

th

S'abonner au podcast
Cette façon de vendre le thé n’est pas récente. Contrairement à toute attente on ne la doit pas aux amoureux du thé que sont les anglais. Mais à un américain !

Le thé en sachet date de 1908. Et même d’un peu plus tôt puisque 5 ans avant, aux Etats Unis, fut déposé le premier brevet de pochettes à thé en soie.

Au départ ces sachets étaient seulement utilisés pour la dégustation. Ils permettaient de présenter de petits échantillons, et conserver la saveur des feuilles de thé.

Mais certains clients d’un importateur de thé en provenance de Chine et d’Inde, nommé Thomas Sullivan, pensaient que le thé était vendu ainsi. Ils ne comprenaient pas qu’il faut ouvrir le sachet. Ils le plongaient directement dans l’eau chaude et se plaignaient ensuite auprès de Sullivan car les mailles de ses sachets étaient trop serrées. Le thé n’infusait pas correctement.

Sullivan comprit la méprise et y vit une nouvelle façon de vendre ses produits !

Par la suite Sullivan remplaça la soie par de la gaze. Le thé ainsi emballé infusait mieux et la gaze était moins chère !

Il faudra attendre 1930 pour voir apparaitre le premier sachet en papier, dont le brevet est déposé à Boston. A la même époque un allemand, Adolf Rambold, a l’idée d’ajouter une ficelle et une étiquette, deux attributs que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les sachets.

Qu’est ce que les anglais ont pensé de cette innovation ?

Au départ ils y furent réfractaires, craigant que ce sachet n’altère le goût de leur boisson nationale. Il a donc fallu attendre 1950 pour voir le sachet débarquer au Royaume Uni. Il faut dire que pendant la guerre seuls les thés faits aux Etats Unis étaient disponibles. De quoi habituer les anglais. Aujourd’hui le thé en sachet représente dans ce pays 97% du marché.

Pour conclure et toujours à propos de thé je rappelle aux moins assidus à Choses à Savoir d’entre vous que le thé est parfois servi avec la théière très haut au dessus de la tasse non pas parce que c’est joli, ou pour refroidir le l’eau mais pour faciliter la digestion. En oxygénant aunsi l’eau chaude elle reste digeste !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre