Culture G.

Pourquoi le regard de votre chien peut vous attendrir ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Un regard de chien battu…. vous connaissez surement l’expression et si vous avez un chien vous savez à quel point il peut vous faire craquer. Ce regard a un certain pouvoir ! Une étude montre qu’il ne doit rien au hasard. Les chiens auraient évolué de façon à déveloper cette capacité et a ainsi obtenir davantage des humains.

Soulignons pour commencer que votre chien, quand il vous regarde de cette manière, le fait exprès. Les chiens contrôle ainsi parfaitement deux muscles qui se trouvent au niveau des sourcils dans le but de sembler triste. Mais me direz-vous, comment sait-on que les chiens ont développé cette aptitude en vivant avec les hommes ? Car leurs cousins non domestiques eux, les loups sauvages, leurs ancêtres d’il y a 30.000 ans, ne possèdent pas ces deux muscles.

Ces muscles et leur fonction ont été sélectionnés par le processus d’évolution des espèces dans un seul but: plaire.

Ainsi seuls les chiens peuvent agrandir leurs yeux à la façon des bébés humains avec pour objectif de déclencher une réaction de protection chez les Hommes.

A noter que cette étude n’est pas seule sur ce sujet. Il y a quelques années déjà il avait été prouvé que l’échange de regards entre des chiens et les Hommes faisait augmenter chez les deux le niveau d’ocytocine, celle que l’on nomme communément l’« hormone de l’amour ». C’est elle qui augmente chez les jeunes mères avec leurs bébés.

Et une autre étude chez les chiens a montré que l’activation des ces muscles pour produire le dit regard de chien battu est un vrai mode de dcommunication. En effet selon cette autre étude « les muscles de leur face bougent davantage si l’humain est attentif ».

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre