Sciences

Pourquoi le beurre ne moisit-il pas ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le beurre ne moisit pas. Cette particularité s’explique par sa composition. Mais le beurre n’est pas le seul aliment dans ce cas, d’autres ne s’abîment pas non plus. Vous pouvez donc les conserver très longtemps.

Le beurre ne sent jamais le moisi

Si le beurre, et plus généralement les matières grasses, ne sont pas un terrain favorable pour les bactéries, c’est que ces minuscules champignons n’y trouvent pas assez d’eau pour se développer.

Les moisissures ne prospèrent en effet que dans un milieu humide. Et pourtant, on trouve un peu d’eau dans le beurre, environ 16 %. Mais cet élément liquide se présente surtout sous forme d’émulsion, peu favorable aux mélanges.

Par ailleurs, les molécules constituant les matières grasses, et donc le beurre, ont un comportement particulier. Elles offrent peu de prise aux micro-organismes, qui ont du mal à s’en nourrir.

D’autres aliments qui ne se périment pas

Si le beurre ne moisit pas, d’autres aliments, peu sensibles aux effets du temps, se conservent longtemps.

C’est le cas du sel. Formé de chlore et de sodium, le sel est un minéral qui ne se périme pas. Avant l’apparition du réfrigérateur, il fut même utilisé pour conserver les aliments.

De son côté, le miel contient des composants qui en éloignent les bactéries. Avec le temps, il pourra se durcir un peu. Il suffira alors de le faire chauffer pour lui faire retrouver sa consistance onctueuse.

Les aliments secs peuvent aussi se conserver très longtemps. C’est le cas des lentilles ou des haricots blancs ou rouges. Il est cependant conseillé de les tenir éloignés de la lumière. Et conservés dans un contenant hermétique, ils garderont toute leur saveur.

Le sucre et les bactéries ne font pas non plus bon ménage. C’est heureux pour les amateurs, qui ne le verront pas s’abîmer. Il est cependant plus prudent de le conserver dans un endroit bien sec. Il faut aussi avoir de bonnes dents pour croquer un morceau de sucre conservé depuis longtemps, car il sera devenu très dur.

Gardé au frais et dans un bocal hermétique, le riz blanc peut aussi se garder très longtemps.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Lise Dunberry

    10 juillet 2020 at 5 h 09 min

    De très nombreuses fois j’ai trouvé du moisi sur mon beurre.
    De très nombreuses fois aussi mon beurre était rance.
    Quelle est votre source ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre